ROMAN – Dès 13 ans **
De Martin PAGE et Coline PIERRE
Éditions L’Ecole des Loisirs – 14.50 €
Flora et Max vivent chacun de leur côté une forme d’emprisonnement : pour l’une, elle est forcée, pour l’autre, elle est volontaire.
La jeune fille est en prison pour six mois à la suite d’une violente altercation avec une élève qui la harcelait et qui se retrouve dans le coma.
Quant à Max, il s’est fabriqué une cage dorée dans sa chambre, entouré de son ordinateur, son ukulélé et son chat gourmet. En effet, il ne supporte plus le lycée, ni de mettre un pied à l’extérieur. Il fait de très graves crises d’angoisse.
Un jour, Max découvre l’histoire de Flora dans le journal et décide de lui écrire.
amiTout d’abord étonnée, la jeune fille lui répond et une correspondance régulière s’installe entre eux.
Ils vont se dévoiler, se confier, s’aider mutuellement à se projeter dans l’avenir qui pour eux semble des plus opaques.
Pour Flora, cela passera par le fait d’accepter son geste, de se reconstruire et croire en un avenir possible après un tel acte de violence.
Pour Max, cette amitié épistolaire lui permettra de lutter contre ses angoisses, de s’ouvrir vers l’extérieur et donc de reprendre contact avec la vraie vie.
De ces 2 renaissances va se construire un projet commun : ouvrir une école pour les jeunes comme eux qui ne trouvent pas leur place dans le cursus scolaire habituel et c’est l’aboutissement de ce projet qui les mènera vers un avenir nouveau !
Ce roman épistolaire nous fait découvrir deux sujets graves chez les jeunes qui sont les problèmes de harcèlement et les adolescents mal intégrés, qui sont en mal être et qui se marginalisent .
L’histoire de Flora interpelle car son geste est grave et on cherche à comprendre , à expliquer comment une jeune fille peut en arriver à un tel acte. On peut imaginer que le harcèlement subit fut traumatisant au point de la rendre incontrôlable.
Des sujets difficiles qui ne laissent pas indifférents !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.