ROMAN – Dès 14 ans *
de Sif SIGMARSDOTTIR
traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Corinne DANIELLOT
Editions Casterman – 16,95 €
Hannah, dont la mère vient de mourir, quitte Londres pour venir vivre chez son père en Islande. Elle n’a pas très envie de retrouver une famille et un pays qu’elle ne connait presque pas, où elle ne se sent pas intégrée. Elle rêve de devenir journaliste et a obtenu d’effectuer un stage au journal où son père travaille avant d’entrer au lycée à Reykjavik.
Son premier reportage sera l’interview d’Imogen Collins, une anglaise de 19 ans, influenceuse sur les réseaux sociaux, qui va donner une conférence. Hannah n’est pas emballée par le sujet ! A travers ses posts journaliers, Imogen est resplendissante, incarnant le rêve de perfection de beaucoup de jeunes.
Mais Imogen n’est pas ce qu’elle parait, elle cache une terrible blessure, et elle est venue affronter le « Monstre ». Quand le corps du Monstre est retrouvé dans la neige, les preuves accablent Imogen, vite accusée de meurtre. Et Hannah se retrouve mêlée à l’enquête…
Ce thriller est construit en une alternance de chapitres sur Hannah et Imogen. D’une part l’enquête menée par Hannah après l’arrestation d’Imogen, d’autre part, la vie d’Imogen dans les semaines et les jours qui ont précédé la mort du Monstre. Chaque chapitre est précédé de la description d’un post sur Instagram avec la légende publiée et d’autres propositions de légende possible.
L’intrigue est bien construite, elle nous tient en haleine, malgré sa temporalité parfois difficile à suivre et quelques longueurs. La fin est ouverte, ce qui pourrait présager une suite.
L’auteure fait une critique intéressante des réseaux sociaux, avec des images qui ne sont pas le reflet de la réalité, la manipulation des abonnés, en particulier les adolescents avec leurs complexes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.