ROMAN – Dès 13 ans **
écrit par Simon MASON
traduit de l’anglais par Timothée ROBLIN
Éditions Slalom – 16,95 €
D’abord, la scène du crime et la victime.
Chloe Dow, une superbe adolescente de 15 ans, a été retrouvée noyée dans Pike Pond.
Elle avait laissé un mot sur la table du séjour avant de partir faire son jogging quotidien et Pike Pond était l’un de ses circuits habituels, sauf qu’elle n’y allait jamais en fin d’après-midi car le lieu était trop flippant.
Mais Chloe était-elle la lycéenne arrogante de beauté ou cachait-elle des secrets ?
Les enquêteurs.
-
La police bien sûr, en la personne de l’inspecteur Raminder Singh, un sikh enturbanné peu apprécié de ses collègues ni de son chef.
-
Garvie Smith, un adolescent mal dans sa peau, qui traîne avec ses copains de la cité plus ou moins marginaux, qui consomme drogue et alcool et qui fait le désespoir de sa mère par son inertie et ses résultats scolaires. Passionné d’énigmes, il est très fort en mathématiques, en nombres complexes en particulier qui lui permettent d’élaborer des scénari éventuels du meurtre de son ancien flirt. Et c’est pour lui un atout d’importance par rapport à la police car il connaissait bien Chloe et son petit ami.
Dans un jeu de chassé-croisé, ils se rencontrent ou échangent des informations discrètement car l’étudiant ne peut pas participer officiellement à l’enquête, mais l’inspecteur ne peut pas se débarrasser de cet ado particulièrement tenace.
L’enquête avance donc pas à pas avec un suspense perpétuel car Garvie se met en danger pour recueillir
des renseignements et les vérifier à ses risques et périls. Donc c’est un thriller plusieurs fois renouvelé puisque quand les autorités pensent avoir trouvé l’assassin, Charlie émet un doute et fournit des éléments qui relancent l’affaire.
Bien sûr, la tâche est facile pour notre héros qui permet l’arrestation du meurtrier.
L’inspecteur, tel un Zorro des temps modernes, arrive in extremis sauver Garvie.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.