ROMAN – Dès 13 ans *
d’ Annet SCHAAP
traduit du néerlandais par Maurice LOMRE
Editions L’école des loisirs – Collection (Médium) – 17€
Depuis la mort de sa mère, Emilia, dite Loupiote, vit seule avec son père Augustus, un ancien pirate devenu le gardien du phare. Il n’a plus qu’une jambe, aussi c’est elle qui monte en haut du phare tous les soirs pour allumer la lampe.
Ce soir-là, une grosse tempête s’annonce et Loupiote a oublié d’acheter des allumettes.
Pendant la nuit un bateau s’échoue et Augustus est condamné à rester seul dans le phare tandis qu’Emilia va devoir travailler pendant sept ans dans la grande maison de l’amiral, la Maison Noire, afin de payer pour le bateau échoué.
La Maison Noire est inquiétante, poussiéreuse, et on la dit habitée par un monstre. L’amiral n’y rentre qu’une fois par an. Loupiote y est amenée par l’institutrice, et accueillie par Martha la gouvernante, son fils Lennie, un peu simplet et Nick l’homme au long manteau, homme à tout faire. Le vieux Josef vient de mourir, c’est lui qui s’occupait du monstre dans la chambre tout en haut.
Très intriguée par cette chambre d’où elle pourrait voir son phare, la curiosité la pousse à y entrer et elle découvre le « monstre » rampant sous le lit…
Un beau roman qui se lit avec plaisir, malgré les thèmes abordés qui sont la maltraitance, la différence et le handicap, qui mêle fantastique, réel et poésie, avec des personnages comme ce petit garçon, Edward, qui ne peut pas marcher car il a une queue de sirène, les monstres exposés à la foire, les méchants pirates qui vont finalement les aider… Loupiote qui entend la voix de sa mère, était maltraitée par son père alcoolique et Edward est maltraité aussi par l’amiral qui le force à apprendre à marcher et le laisse seul dans une chambre entre ses visites de plus en plus espacées. Une belle amitié entre les personnages de la Maison Noire se construit au fil du roman.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.