ROMAN – Dès 13 ans
de Isabelle COLOMBAT
Editions Syros – 15,95 €
Il s’agit d’un journal qui dure en gros 2 semaines.
Barbara écrit à sa grand-mère…qui est décédée depuis plusieurs années. Cela lui permet une sorte d’introspection.
Barbara est une jeune fille métisse, qui est élève en bac professionnel pour devenir cheffe cuisinière.
Elle milite chaque vendredi pour le climat : c’est elle l’organisatrice du mouvement dans sa ville.
Plusieurs thèmes sont traités en parallèle sans que le principal (les manifs pour le climat) soit particulièrement développé.
C’est dommage, car le lecteur adolescent passe à côté d’informations et d’argumentations à sa portée qui auraient pu être très bénéfiques.
L’auteur insiste plus sur l‘organisation, les rapports entre les militants, le début d’une histoire d’amour entre Barbara et un jeune homme indécis quant au but des manifs.
Un second thème important est abordé, celui des violences faites aux femmes : on plonge dans l’histoire familiale de Barbara que l’on découvre bribe par bribe.
La distillation des événements est bien traitée et tient le lecteur en haleine. La grand-mère de Barbara a fini sa vie en hôpital psychiatrique, après avoir tué son mari qui la battait et battait ses enfants.
Un autre thème, le jeu des politiques avec la jeunesse militante, n’est pas dénué d’intérêt. Dans ce roman, la maire de la ville veut inviter Barbara à déjeuner pour (re)dorer son blason…mais la jeune fille refuse, et subit ensuite des pressions.
Un dernier sujet donne au roman sa part de suspense et de violence, celui du harcèlement lié aux manifestations pour le climat. Barbara subit un harcèlement psychologique (le lycée aimerait que la jeune fille quitte l’établissement car elle ternit son image de marque) et un harcèlement physique (des jeunes anti-manifs l’agressent violemment en fin de roman).
Cette histoire est porteuse de nombreuses valeurs, en abordant beaucoup de sujets qui auraient pu, chacun, être développés plus conséquemment.
Le plus dommage étant le manque de détails sur les motivations des manifestations pour le climat. Cela dit, la conception (journal) et le rythme plairont probablement à des ados qui aiment les choses rapides.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.