ROMAN – Dès 13 ans **
de Damien GALISSON
Editions Sarbacane – 17,50€
Gamin, le « moins que rien » qu’ils appellent « le drôle », vit dans un monde où les îles voyagent dans l’espace en fonction des saisons. Il a onze ans et nous raconte :
« J’ai eu un nom… Il y a longtemps » nous dit-il. « C’était avant la guerre »…
Désormais, il fait partie d’un clan de mercenaires. Avec Tanneur, un colosse et Chef qui le tolère, car il a bien compris que sinon, son frère Rody ne l’aurait pas suivi. Alors qu’il aimerait chanter et composer des rimes, le drôle apprend « la guerre, la rapine, la démerde »…
Mais un jour, alors qu’il ramassait du bois, un dragon poursuivit par des aéronefs s’écrase à ses pieds. S’il commence par fuir, l’étrange sensation d’avoir compris qu’il s’agissait d’une femelle et de communiquer avec elle sous la forme de chants, lui fait tenter de la retrouver.
Quand il comprend que non seulement les guerriers arrivés sur les aéronefs, mais aussi Chef, en veulent à l’œuf qui « pousse dans son ventre », il lui faut agir mais comment un enfant comme lui pourrait-il lutter contre une armée ?…
Damien GALISSON nous transporte dans un univers sombre empli de truands, des brutes sanguinaires où la dragonne peut apparaître comme le seul être porteur de sagesse. Cette dragonne qui crée le déclic chez le jeune héros lui permettant de sortir d’un destin qu’il n’a pas choisi, celui de devenir « un type qui tue », de gagner sa liberté et de retrouver son nom et un frère.
L’écriture en vers libres qui joue à la fois avec la sonorité des mots et l’opposition entre le langage cru des mercenaires et la poésie du chant de communication entre la dragonne et le drôle dégage toute sa force au fil de la lecture en emportant le lecteur. Bravo à la mise en page où la place et la forme des mots accentuent leur portée et donnent envie de scander le texte à la manière d’un slam.
Un excellent roman qu’on ne lâche pas.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.