ROMAN – Dès 13 ans *
De Aylin MACON
Éditions Talents hauts – 15 €
Elo, 13 ans, est en vacances avec ses parents à Citéplage un lieu qu’elle connait mais qui est si différent aujourd’hui de celui auquel elle est habituée.
La mer s’est éloignée et s’éloigne engloutie dans un vaste siphon qui ne peut être comblé.
Sa mère, ancienne championne de natation, s’éloigne aussi, enfermée dans ce qui se révèle peu à peu comme une dépression que les efforts de son père n’arrivent pas à endiguer.
La rencontre d’Hugo, venu, avec sa mère et ses deux petits frères, pour la première fois à Citéplage permet à Elo de sortir un peu de ce monde qui l’étouffe et lui ouvre les horizons d’un sentiment nouveau.
Les deux jeunes partagent leur crainte face à ce monde qui change, ont envie de l’affronter, sont pris dans la tourmente des adultes et découvrent leurs propres bouleversements et réactions.
Les mots se mettent en place et ouvrent un champ nouveau. Une bonde géante bloquera l’engloutissement de la mer, une perception différente des liens familiaux et la fin des vacances seront les prémices de l’avenir.
Les chapitres sont scandés par les annonces de la radio et des retours en arrière.
Une écriture fine, parfois allusive, parfois très inscrite dans le réel, une histoire forte, un peu envoûtante qui mêle relations à la mer et à la mère font de ce livre un ouvrage surprenant et intéressant pour un public d’adolescents et de pré-adultes ( les adultes aussi).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.