ROMAN – Dès 13 ans
d’Arthur SLADE
traduit de l’anglais par Isabelle Saint Martin
Éditions du masque – collection « MSK » – 10€
1860 en Angleterre, une jeune femme représentant une corporation secrète s’intéresse aux expériences menées par le docteur Hyde, un savant fou cherchant à exploiter la puissance interne existant en chaque être vivant. Pendant ce temps, Monsieur Socrate fait l’acquisition d’un bébé d’un an, un enfant monstrueusement laid, mais présentant des capacités de métamorphose surprenantes. Cet enfant appelé Modo, il le confie pour son éducation à une gouvernante et à un instructeur de combat dans le plus grand secret…
A quatorze ans, Monsieur Socrate l’abandonne dans les rues de Londres pour sa première mission. Cachant sa laideur derrière un masque, Modo aura à faire preuve d’autonomie en utilisant ses facultés d’adaptation pour combattre des forces occultes s’attaquant à l’empire britannique. Tandis que des enfants disparaissent des orphelinats et que certains sont retrouvés avec des blessures inexplicables, on retrouve Modo six mois plus tard, installé comme détective dans un hôtel où il est contacté par une jeune fille à la recherche de son frère.. Cette jeune fille, la belle Miss Octavia, il découvrira qu’elle travaille aussi pour Monsieur Socrate et ils auront à unir leurs talents pour arrêter la diabolique machination orchestrée par la Confrérie de l’horloge. En attendant son enquête commence mal puisqu’elle le mène jusqu’à la société des jeunes explorateurs londoniens où il échappe de peu à un incendie….
Un roman dans la veine de ces romans policiers du XIXème siècle mêlant mystère, société secrète, complot politique, expérimentations scientifiques, fantastique et romanesque.
Le rythme est soutenu, on y parle du bien et du mal, du beau et du laid, comme chez Stevenson, on y use de métamorphoses et on y rencontre un certain docteur Hyde. Les héros sont attachants et on a hâte de les retrouver pour de nouvelles aventures.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.