ROMAN – Dès 14 ans
de Jérôme LEROY
Éditions Syros – 17,95 €
Epuisée, assise face à la mer, le visage baigné de larmes, encerclée par les » bougeurs » affamés, Lou est prête à mourir. Elle va être sauvée par trois jeunes hommes Roman, Oscar et Amir.
Dans la première partie, Lou raconte ses souvenirs et son errance parsemée de mauvaises rencontres, dans cette ambiance sombre de fin du monde, présente tout au long du roman.
Après avoir quitté la villa Yourcenar où Guillaume est mort, elle veut retourner au bord de la mer, là où elle a été heureuse auprès de Guillaume, le poète qui l’a élevée. Lui reviennent souvent en mémoire les vers d’Apollinaire qu’il lui avait appris.
Dans la seconde partie, elle reste auprès des garçons envoyés par la communauté de Wim pour contacter la communauté de Bray. Ils finiront par la trouver détruite, ravagée par le flot des bougeurs et des cybs.
Lou trouve alors une petite fille Cesaria et la vie reprend sens pour elle, elle prend le relais comme Guillaume qui l’a protégée, aimée et éduquée.
Avec les garçons et Cesaria, Lou arrive dans la communauté de Wim dont la devise est » Nous reconstruirons dans la fraternité ».
Elle découvre une communauté très organisée, dont le Délégué se révélera peu à peu, sous son vrai jour. Elle rencontre aussi Maria une femme qui va lui apprendre beaucoup sur le Grand Effondrement et se rapproche de plus en plus d’Amir…
Un second tome qui tient toutes ses promesses : l’histoire racontée par Lou nous tient en haleine, passionnante jusqu’au bout. On y retrouve une Lou combative, au caractère fort, qui garde les valeurs transmises par Guillaume, le rêve d’un monde de Douceur.
L’écriture est fluide, parsemée de vers d’Apollinaire, des petites lumières dans ce roman sombre.
L’histoire se passe sur la Côte d’Opale, la communauté de Wim recouvre le Boulonnais.
Les lecteurs attendront le dénouement avec impatience!
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.