ROMAN – Dès 13 ans ** (Réédition)
d’ Emile ZOLA
Abrégé par Boris MOISSARD
Editions L’école des loisirs – Collection (Classiques abrégés) – 5,50€
Le Havre, 1869. Jacques Lantier est rongé par une lourde hérédité… Les femmes réveillent en lui des pulsions meurtrières. Il leur préfère sa Lison, la locomotive qu’il conduit fièrement, jour après jour. Un regard changera tout, celui de Séverine, croisé lors de l’enquête sur le meurtre du président de la Compagnie ferroviaire. Jacques s’éprend de la jeune femme. Elle semble être la seule à pouvoir le guérir de sa folie.
Ce roman ferroviaire réunit tous les ingrédients du polar : des meurtres, de l’amour, de la jalousie… On est plongé dans un univers ouvrier, où se mêlent des rencontres amoureuses, du suspense, des personnages perdus dans leur vie.
Lire Zola c’est une aventure, des descriptions lugubres parfois, des personnages attachants même s’ils ne sont pas très sympathiques.
Cette version abrégée, c’est-à-dire sans modifications mais avec des coupures de textes originaux, se lit bien, comme un roman actuel, avec les actions qui s’enchainent vite .L’ approche révolutionnaire du roman de Zola, par ses descriptions parfois crues, se perdent un peu ici et c’’est dommage. Il faut espérer que les ados qui le lisent aujourd’hui, auront envie plus tard, de lire la version originale.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.