ROMAN – Dès 13 ans **
de Jean-Marie PALACH
Editions du Volcan – 12 €
Quatrième tome des aventures de Loïc, un jeune corsaire malouin, qui, pour retrouver Amalia, la femme qu’il aime, arrive d’Outre-Atlantique au Portugal, pays alors en guerre contre la France de Louis XIV.
Loïc, dont la renommée est établie dans le monde de la mer est venu pour empêcher le mariage de celle-ci avec un lord anglais choisi par un père, amiral qui s’apprête à ourdir un complot contre le roi du Portugal.
Incognito, il commence par travailler pour des aubergistes mais aussi pour des loueurs d’esclaves. Il rencontre alors Violette, esclave noire, qu’il prend en amitié et défend contre ses exploiteurs.
Découvert et devenu dangereux pour le père d’Amalia, il se réfugie grâce à Violette dans Mocambo, un quartier de Lisbonne laissé aux noirs esclaves, affranchis ou en fuite. Là où une économie, des règles sont en place, il y rencontre Yennenga, une femme âgée et sage qui dirige ce royaume…
Si la mise en place des différents personnages nécessite un certain nombre de lignes, cela permet aussi de découvrir Loïc et son histoire. L’écriture, directe, laisse peu de répit au lecteur qui est entrainé dans les rouages d’une aventure assez haletante.
Ce livre permet aussi de découvrir la singularité du rapport des Portugais avec l’esclavage : le quartier de Mocambo, si sa représentation ici est, pour les besoins du livre, un peu romancée, existe toujours à Lisbonne.
MASPEL –
Un excellent roman d’aventures. L’intrigue est palpitante et les personnages haut en couleur. L’auteur a magnifiquement reconstitué Lisbonne, avant le grand tremblement de terre qui a rasé une partie de la ville. Une lecture que je recommande à tout âge. Les adultes apprécieront autant que les adolescents.