ROMAN – Dès 14 ans
de Jérôme LEROY
Editions Syros – 17,95 €
Lou est maintenant une vieille femme d’environ 77 ans. Elle vit depuis longtemps à Eymoutiers dans la Communauté de la Douceur. Elle est heureuse auprès d’Amir et Césaria. Elle pense souvent à Guillaume dont les poèmes sont connus de tous. Elle a commencé à écrire ses mémoires à la demande des cueilleurs d’histoires de la Communauté.
Dans la première partie, nous découvrons comment la Douceur s’est organisée et a réussi à neutraliser et éliminer les Cybs, grâce à la Mélodie.
Dans la seconde partie, elle revient sur sa fuite de la communauté de Wim avec Amir, Césaria et Maria. Elle se remémore leur Odyssée, le long voyage plein de dangers à affronter et de choix difficiles à faire, toujours poursuivis par les gardiens du délégué Michel Sanders et les hordes de Bougeurs toujours plus nombreux. Enfin, leur arrivée et son rôle dans la bataille finale de la Douceur !
Un troisième tome qui est construit comme le premier : l’auteur part de la fin et repart en arrière. Cette fois, le début nous rassure et à la fin, nous savons comment la vie a repris le dessus après la sauvagerie, pour un nouveau monde de paix, de respect de l’autre et de protection du vivant. Un roman final bien écrit mais un peu trop long à lire !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.