ROMAN – Dès 13 ans **
de Bertrand PUARD
Editions Gulf stream – 15€
Selon une croyance japonaise, le kamyo est un nom posthume qui permet de rendre la paix aux âmes des défunts. Ce nom, Rieko n’a jamais pu l’offrir à ses parents disparus quand il avait cinq ans. C’est peut-être la raison qui lui a fait consacrer sa vie à ne jamais laisser un défunt dans l’anonymat.
Reconstituer l’histoire des morts mystérieux, les faire parler, il en a fait son métier et fort de la réputation qu’il a acquise au Japon, cinquante ans plus tard, il débarque à Paris pour créer une succursale à son entreprise…
Dans le local qu’il loue, il fait la connaissance de Nouria, la petite fille de la concierge, une adolescente de 14 ans captivée par son activité. Il accepte qu’elle le suive lors d’une de ses enquêtes et découvre qu’elle peut communiquer avec les morts…
Le décès d’une vieille japonaise qui résidait illégalement dans une villa parisienne va le mettre face à tout un pan de son passé que sa mémoire a occulté.
Poussé et accompagné par Nouria, elle-même en butte à une sombre histoire familiale, Rieko va entreprendre sa quête de vérité et tenter de reconstituer cette part de sa vie qu’il a oubliée…
Un bon roman qui associe habilement fantastique et polar avec ce contexte original de communication avec les morts. Le récit gagne en épaisseur avec l’enquête menée par les deux héros sur le passé de Rieko et la force du lien qui se crée progressivement entre eux. Une amitié improbable tant ils sont différents par l’âge et leur culture, mais que la mort, côtoyée par tous les deux, noue incontestablement.
Si dans ce premier tome Nouria se montre la plus forte pour emmener Rieko « sur les rivages de son enfance », on imagine qu’elle aura besoin de son aide dans le second tome de ce diptyque. Il lui faudra alors affronter le secret de famille que sa grand-mère a défendu jusque-là farouchement, pour la préserver.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.