ROMAN – Dès 14 ans **
de Pascale PERRIER
Editions Scrinéo – 16,90 €
Laly et Cassandra, 18 ans sont des cousines très complices. Les vacances sont souvent l’occasion pour elles de se réunir chez leur grand-mère commune, qui tient un café dans le midi de la France.
Dans ce café trône un vieux juke-box qui ne fonctionne plus. Les filles en ont repris le principe à leur sauce : Cassandre joue de la guitare, Laly chante. Toutes deux se sont fabriqué un recueil de chansons variées qu’elles connaissent par coeur. C’est leur « juke vox ».
Leur projet de vacances post-bac, prévu de longue date, est de partir sur les routes et, grâce à ce juke-vox, de grapiller quelques sous pour financer leur voyage, faire des rencontres, s’assumer à l’écart des adultes…
Mais, dans le train qui la conduit à une des épreuves du bac, Cassandra est victime d’un viol.
Si le projet de vacances tient plus que jamais, (Tout plutôt que de supporter le regard compatissant de la famille !), le traumatisme vécu par Cassandra va évidemment s’inviter dans le road-trip, changer l’ambiance et compliquer les relations des deux « meilleures cousines ».
Laly est la narratrice du roman. Elle est en quelque sorte une victime collatérale du viol. Ce road-trip estival, longuement préparé, et sans doute pas mal idéalisé, n’a plus du tout la même saveur.
Pleine d’empathie, elle se met dans la peau de Cassandra et cherche à comprendre ce qu’elle ressent. Face au mutisme prolongé, aux sautes d’humeur, aux blocages de sa cousine, elle répond par la patience, l’attention, la générosité. Elle assume un rôle important dans l’organisation de leur périple mais trouve difficile ce rôle de « psy » qu’elle s’est donnée à endosser sans, bien sûr, en posséder les clés. D’autant qu’elle sait aussi que toute la famille attend d’elle des informations sur le « moral » de Cassandra.
Entre moments sombres et moments plus lumineux, le cheminement progresse.
Cassandra parviendra-t elle à retrouver son équilibre et les deux filles à renouer leur complicité d’antan?Les chapitres sont ponctués de paroles des chansons du juke-box, en lien avec les différents ressentis.
Ce roman, qui ne laisse pas indifférent, intéressera les adolescents à partir de 14 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.