ROMAN – Dès 13 ans *
De Laura JAFFE
Éditions La ville brûle – 10 €
Josépha vit en 2038, surdouée, elle est aussi atteinte d’une maladie rare, l’hypertrichose ou syndrome du loup-garou. C’est par le biais de son journal, démarré après une réflexion sur sa propre ambivalence vis-à-vis d’Anne Franck que nous entrons dans la vie de Josepha, bien consciente de l’étonnement et du rejet possible suscités par ses réflexions vis-à-vis de l’héroïne au destin tragique.
Le journal décrit le monde de Josepha.
Si l’attention ou les « bonnes pensées » trop marquées des uns l’agacent, les réflexions ou l’attitude des autres la font souffrir, même si elle affiche un regard critique très puissant.
Avec Angèle et Sabine deux camarades de classe, elle vit au plus près la vie d’une collégienne, malgré une mère que Josepha ressent comme peu aimante.
Mais peu à peu le climat de 2038 se transforme, un programme de « protection et d’études » des enfants présentant des difficultés se met en place. Des établissements spéciaux apparaissent..
Au programme « d’études sur » succèdent des mises à l’écart, des négligences…
C’est finalement un programme d’élimination qui est mis en place.
Si le journal et ce qu’il reflète devient de plus en plus lourd, il montre aussi que ce lieu fermé devient aussi au fil du temps un lieu de découvertes pour Josepha, découverte de l’attention aux autres, de l’amitié, de l’amour et ce, à l’image d’Anne Franck.
Ecrit de façon simple, ce livre aborde à la première personne, la différence et ses écueils mais aussi la vie d’une adolescente avec ses inquiétudes, ses désirs.
Un petit rappel historique clôt ce journal reprenant ce que nous donne comme piste dès le départ.
Une façon moderne d’aborder ce sujet lourd qui interroge.
Peut-être un biais pour aborder la différence et le rejet et le risque de l’extrême : une histoire recommencée.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.