ROMAN – Dès 14 ans **
de Claire MAZARD
Editions Syros – 17,95€
A 16 ans, Lilou se prépare à passer son bac français avec sa bande d’amis « les cinq mousquetaires ».
Sa mère, en fin de vie suite à la récidive de son cancer est hospitalisée. Mais elle ne va pas la voir.
Son père lui a dit qu’elle ne le souhaitait pas. D’ailleurs, leur relation est distante et compliquée.
Lilou ne se souvient pas avoir été proche de cette mère.Dans tous ses souvenirs d’enfance, c’est lui, son papa Lou comme elle l’appelle, qui est au centre de sa vie, il est pour elle le papa parfait. Un papa tellement omniprésent que même ses amis la jalousaient. Toujours là pour elle, toujours là pour la gâter et lui faire des cadeaux, toujours à la conseiller.
Mais lorsque, sur les conseils de son amie Emma, Lilou entreprend tout de même de se rapprocher de sa mère à l’insu de son père, pour profiter de ses derniers instants, elle découvre que son père a menti. Est-ce possible ? Lui le papa qu’elle a idéalisé !
Pourtant, elle va commencer à se poser des questions, tout en restant très proche de lui et en ne voulant pas comprendre l’inavouable malgré les preuves qui s’accumulent.
Avec la mort de sa mère, le manque qu’elle en ressent et l’attitude de son père oscillant entre le chaud et le froid dans leurs relations, Lilou plonge, se désintéresse de tout et de ses études….
Il faudra une découverte choc et la complicité de sa tante pour émerger et se libérer de l’emprise exercée par son père…
Claire Mazard, nous dépeint à travers ce roman la relation toxique nouée entre un pervers narcissique et manipulateur et sa victime ainsi que les conséquences que cela entraine dans l’entourage. Elle sensibilise ses lecteurs à être attentifs. Pour pouvoir se protéger de ce danger qui vient de l’intérieur « Quand on sait : tout s’éclaire ». Plein d’émotion ambivalente ce thriller psychologique est assez bien mené et plein de suspense. Le récit est chronologique avec la date en début de chaque chapitre. C’est Lilou qui raconte ce qu’elle vit et le cheminement de sa pensée au fil des jours. Elle fait son journal par ailleurs, mais le lecteur ne sait pas ce qu’elle écrit, il ne fait que supposer. Ses réactions, ses idées qui la ramènent à ce qu’il s’est passé avant se mêlent dans sa tête et si elles peuvent dérouter le lecteur, elles montrent aussi la confusion qu’elle ressent. Une confusion d’autant plus grande que ce que Lilou a entendu et fait déclic dans son esprit, l’oblige à remettre en question tout ce qui a fait sa construction au sein de sa famille.
Un roman qui parle aussi de deuil, de la culpabilité qu’on peut ressentir de ne pas avoir eu une meilleure relation avec celui ou celle qui est parti. Il montre aussi l’importance de l’amitié et d’être entouré.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.