ROMAN – Dès 13 ans
de David ALMOND
Editions Gallimard – 14,50€
Mina est une fillette de tout juste neuf ans, mais Mina est aussi une enfant solitaire à la maturité qui déconcerte les adultes.
Elle s’est créé un monde à elle et n’a pas besoin des autres…
Elle aimerait voler dans la nuit avec les chauve-souris et les chouettes, regarder sa maison en dessous, la rue, la ville …
De l’arbre de son jardin où elle se réfugie, elle observe le monde alentour, la maison du voisin mise en vente depuis son décès , la nature, elle s’émerveille devant le nid sur la branche voisine où des oisillons viennent de naître…
Et surtout elle qui aime tant jouer avec les mots, elle se met à y écrire son journal.
Dans ce journal, elle raconte sous forme de petites histoires, ses rêves, ses idées sur la mort, le paradis, les mystères du temps, l’origine du monde, l’amitié, le bonheur, la liberté, son aversion pour l’école où elle se sent comme un oiseau en cage.
Celui qu’elle admire, l’écrivain William Blake, l’exclu, le solitaire comme elle n’a-t-il pas écrit :
« Comment un oiseau né pour la joie peut-il rester enfermé dans une cage et chanter? »…
Et surtout dans ce journal, elle parle du grand vide qu’a laissé la disparition de son père, un père qu’elle est prête à aller rechercher aux enfers, tel Orphée.
Cette liberté de penser, de s’émerveiller, de laisser son esprit vagabonder, de se poser des questions, c’est ce qu’elle revendique, même si les gens la trouvent bizarre, absurde…
Avec le temps, peut être, Mina arrivera à descendre de son arbre…
Pour l’aider , heureusement, elle a sa maman qui la comprend.
Un vrai coup de cœur pour ce roman tonique et plein d’optimisme à l’ écriture tout à fait originale.
Elle suit les pensées de cette enfant philosophe à la fois fragile et audacieuse qui parle de sa vie mêlant réalité et rêves, tristesse et enthousiasme.
La mise en page avec diverses polices de caractères donne une force peu commune et une impression de liberté dans la création de ces histoires que Mina raconte.
Et puis il y a ces activités hors piste que Mina propose, le genre d’ activités d’écriture qu’elle aurait aimé trouver à l’école.
Un livre qui fait écho à « Skellig », un roman qui permettra aux lecteurs de retrouver Mina dans une autre histoire qui parle d’amitié et de différence.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.