ROMAN – Dès 14 ans *
écrit par William RITTER
traduit de l’anglais (USA) par Patrice LOUINET
Éditions Bayard Jeunesse – Série « Jackaby » tome1 – 14,90 €
Abigail Rook, 17 ans, débarque dans le port de New Fiddleham, après avoir voyagé dans les pays de l’est de l’Europe. Elle n’a que quelques sous en poche et doit chercher du travail. Elle tombe sur une annonce qui semble lui convenir et se rend à l’adresse indiquée. C’est la demeure du célèbre et énigmatique détective Jackaby…
Celui-ci l’emmène aussitôt sur les lieux d’un crime sanglant qui ne semble pas être l’acte d’un humain. Les policiers sont incrédules. Pourtant d’autres meurtres du même genre se produisent qui semblent confirmer les soupçons de Jackaby.
On est en 1892. Pour recréer l’ambiance des petites villes américaines de cette fin de siècle, l’auteur emploie un vocabulaire choisi, poétique et imagé, un style élégant.
Les enquêtes oscillent entre réalisme (policiers) et fantastique du fait de la personnalité même de Jackaby qui se prétend homme de science mais aussi médium.
Il serait capable de voir au-delà du réel ce que personne ne voit ! Son assistante, Abigail, est une jeune fille décidée, au caractère bien trempé, en avance sur son époque.
Elle est intelligente, fine observatrice et ne se laisse pas déstabiliser. A eux deux, ils renouvellent le fameux duo Holmes/Watson.
Un bon thriller, souvent humoristique, avec de la magie et du mystère. Les créatures et certaines situations semblent sortir tout droit des contes et légendes populaires.
Et bien sûr, la vérité se mérite et n’éclatera que dans les dernières pages !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.