ROMAN – Dès 13 ans
D’Estelle FAYE
Éditions Nathan – Collection (Court toujours) – 8€
Une collection « Court toujours » de romans brefs et incisifs déclinés aussi en version audio et numérique ( voir l’application ” Nathan Live”).
Destinés aux grands ados, ces livres abordent leurs préoccupations, leurs problèmes, leur mal-être, leurs aspirations.
« Je me souviens du jour où j’ai rencontré mon héros.
Je me souviens du jour où je l’ai trahi.
Je me souviens du jour où il est mort….
Je me souviens … du scribe à côté du corps qui me suppliait : « Tu ne diras jamais rien n’est-ce pas ? Le monde ne doit jamais savoir… »
Déjà avec le titre très accrocheur, puis dès les premières lignes de ce court roman, le ton est donné, le lecteur est happé et sa curiosité est aiguisée par de multiples questions qui lui viennent en tête.
Qui est ce héros légendaire ?
Quel est ce secret qu’il faudrait taire ?…
Il lui reste à tourner la page pour obtenir les réponses…
Celui qui raconte est un jeune homme de la cité d’Orian.
A dix-sept ans, son rêve est de rejoindre le corps des chevaliers-gardiens des Monts frontières et de rencontrer son héros, Elok d’Endar, celui qui trente ans auparavant a sauvé son royaume de l’attaque des démons de l’ombre. Celui qui aurait pu devenir empereur, mais avait regagné ses montagnes.
« Un rêve de pureté, de courage, de franchise »…
Il quitte sa vie facile et les intrigues de cour, les flatteries de ceux qui cherchent à obtenir des faveurs de son père, l’hypocrisie des diplomates pour une quête d’héroïsme.
Mais quand il rencontre ceux qui vivent avec Elok, il a bien du mal à laisser de côté tous ses préjugés. Et quand les démons de l’ombre sont de retour et qu’il découvre le secret de son héros, ses certitudes vacillent…
Une très belle écriture aux accents lyriques touche et accompagne le lecteur. A partir d’un sujet assez classique de fantasy et de lutte contre des forces du mal, avec un clin d’œil à certaines séries télé, Estelle Faye nous invite à un réel questionnement sur ce que nous mettons derrière ce mot de héros, sur l’apparence, les différences et les préjugés, ce que nous sommes prêts à sacrifier pour défendre nos valeurs. Une fiction qui ne manque pas de liens avec la réalité et l’actualité.
C’est passionnant et c’est un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.