ROMAN – Dès 13 ans **
de Benoît FOURCHARD
Editions du Seuil jeunesse – 14,50€
Après la grande catastrophe qui a provoqué des millions de morts, ce sont les militaires qui ont pris le pouvoir.
Et ceux qui, comme Ida, ont les cheveux bleus sont pourchassés…
Elle a quinze ans et a vécu toute son enfance dans la pension Bosco où il lui fallait raser sa tête tous les matins, où dès qu’un problème se posait, elle était punie car c’était forcément de la faute des bleues…
La communication qu’elle avait réussie à établir avec Tristan lui avait apporté l’espoir. A deux, ils avaient échafaudé le projet de partir pour chercher à vivre dans un monde meilleur.
Mais Tristan est arrêté par l’armée de la dictature et envoyé à la prison du Bout du monde…
Alors Ida s’échappe du pensionnat Bosco et se donne pour mission de délivrer son amoureux.
Avec une feuille de route donnée par le grand-père de Tristan, commence pour elle un voyage dans un monde qui lui est totalement inconnu, avec pour seule compagnie son chat et la jument qui tracte une roulotte.
Félicité, une vieille dame toujours accompagnée d’un Choucas va débarquer dans sa vie et poursuivre le voyage avec elle. Elles vont faire connaissance et évoquer chacune leur histoire. Ida n’a jamais quitté l’orphelinat mais Félicité, elle, a connu le monde d’avant puis son évolution, la pollution, la hausse des températures, les conflits…. et Ida pressent que Félicité pourra lui apporter une réponse sur l’origine de ses cheveux bleus…
Leur périple ne sera pas de tout de repos. Elles traverseront des paysages hostiles, des zones désertiques, feront de mauvaises mais aussi de belles rencontres…
Rien ne les arrêtera dans leur mission : libérer Tristan.
C’est un roman bien écrit qui retient notre attention jusqu’à la dernière page. Les personnages et en particulier le duo Ida/Félicité, sont attachants. La pension Bosco n’est pas sans faire penser à certains orphelinats catholiques du siècle dernier. Dans ce monde dévasté, l’espoir demeure car on y trouve encore des valeurs d’humanité, d’amitié et de solidarité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.