CONTES – Dès 13 ans
de Lafcadio HEARN,
illustrations de Benjamin LACOMBE
Éditions Soleil – Collection (Métamorphose) – 29,95€
Né en 1850, Lafcadio Hearn a sillonné le Japon et recueilli et mis par écrit les contes et légendes de fantômes de ce pays.
On trouve dans ce recueil une dizaine de ces contes somptueusement illustrés par Benjamin Lacombe qui a choisi un traitement graphique différent pour chacun d’eux, s’inspirant de l’art japonais sous toutes ses formes anciennes et plus modernes.
Conte de fées « songe d’une nuit d’été »ou d’ogres « le fantôme à la tête coupée », ils nous offrent une magnifique rencontre avec un pays et sa culture.
Un pays où le fantastique imprègne la vie quotidienne, où à la porte des temples et des pagodes, des géants grimaçants servent à dissuader les démons ou les yokaï malveillants ou simplement espiègles d’entrer.
Dans ce folklore japonais, les sentiments comme la haine peuvent se matérialiser pour venir hanter un serviteur modèle comme dans « le magasin de porcelaine » les dessins se matérialiser : « le gamin qui dessinait les chats »…
La mort y est dépouillée du rôle répressif et de la légende sinistre que lui prêtent le christianisme nous dit Francis Lacassin dans sa préface, le bouddhisme avec la réincarnation permet une dédramatisation.
Les séparations, toutes déchirantes qu’elles soient, laissent entrevoir des retrouvailles possibles comme dans « la légende du village des joueurs de koto » ou la révélation dans « la montagne de crânes ». « Rien n’est définitif… Le sentiment de tragique inséparable de l’espoir » ».
Cette présence de la tradition bouddhiste on la retrouve dans les décors de ces histoires avec les temples, les pagodes, certains héros, moines éclairés livrant une phrase mystérieuse qui aidera le moment venu ou bodhisattva guidant les hommes dans leur quête du nirvana.
La préface de Francis Lacassin donne les clés pour entrer dans ce monde de légendes dont certaines sont arrivées jusqu’à nous après transformation comme celle d’Urashima et de la fille du roi-dragon des mers. Dans un premier temps, écrite pour accompagner un recueil de cinquante contes, elle suscite l’envie du lecteur de prolonger sa lecture. Biographies et bibliographies en fin d’ouvrage sont là pour l’aider. Il pourra aussi s’amuser avec les jeux de Yokaï qui lui sont proposés.
Ajoutons une mise en page raffinée, voici un cadeau qui ravira adultes et adolescents !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.