BANDE DESSINEE – Dès 13 ans *
de Harmony BECKER
Editions Rue de Sèvres – 20 €
Avant d’entrer en faculté aux Etats Unis, Nao décide de prendre une année sabbatique au Japon pour renouer avec ses origines et se replonger dans la langue de ses aïeux. Arrivée à Tokyo elle découvre Himawari House une maison qu’elle va partager avec Hyejung une coréenne et Tina une singapourienne venues toutes deux en quête d’indépendance. Elles vont rencontrer deux frères japonais, Shinichi extraverti et amical et Masaki taciturne et maussade. Malgré la barrière de la langue, les conversations s’enchaînent sur des sujets qui interrogent l’adolescence : la vie, l’amour, la famille, les sentiments, les hésitations … Chacun va apprendre à connaître l’autre et à construire sa propre identité dans un pays très attaché aux traditions et au respect des règles de vie.
Les textes sont, le plus souvent, écrits en japonais et en français parfois en anglais selon les situations et les personnages mis en scène.
Tout en nuances de gris (sauf la couverture) les dessins très réalistes d’ Harmony Becker plongent le lecteur dans l’univers difficile et compliqué du passage dans le monde adulte : les états d’âme, les réflexions, les retours sur le passé. Harmony Becker met tout en œuvre pour rendre ce lourd roman graphique (près de 380 pages !) le plus proche possible des sentiments ressentis et vécus par les personnages, une réussite qui satisfera un large public.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.