ROMAN – Dès 14 ans **
de Katrina KALDA
Editions Syros – Série « Halanga » – 17,95€
Depuis que Sixte a pris le pouvoir lors du conseil des anciens, la vie à Halanga est devenue « cruelle ». Fort des soldats à sa solde, « les chasseurs » qui terrifient la population, il a organisé la famine pour affermir son pouvoir.
Orpheline, c’est toute petite, qu’Hannah a été adoptée par Chêne et a suivi les leçons de Sambuc, l’érudit du village qui lui a appris à canaliser ses dons d’ « oreille » en lien avec la nature et à déchiffrer les halos émanant des personnes et dévoilant leur caractère.
Quand Chêne qui avait rejoint la résistance meurt, elle refuse de s’associer avec le tyran qui souhaitait profiter de ses dons. Elle préfère fuir quittant même Charme, celui qu’elle aime, avec la volonté de réussir une mission que lui a confiée Sambuc avant de s’immoler par le feu : trouver la paniflore, une plante qui permettrait de vaincre la famine…
Elle sait les chasseurs à ses trousses.
Dans sa fuite, elle rejoint un groupe de résistants dont la jeune femme qui était fiancée au tyran et un bébé de quelques jours…et c’est ensemble que, malgré l’hiver qui approche et talonnés par les soldats, ils s’aventurent vers l’inconnu, l’est sauvage…
Ce qu’Hannah ignore, c’est que leur périple va les mener vers un village mystérieusement caché aux yeux de tous, celui des mangeurs de pierres et qu’elle y aura des révélations sur son identité…
Ce premier tome de cette aventure qui en contiendra deux, réussit à intriguer le lecteur avec sa part de mystère, de danger et de suspense. On suit à la fois le cheminement de Charme, « être de raison » qui a choisi de rester et de résister à sa façon et le parcours d’Hannah, « être d’intuition ». Jeune rebelle, déterminée, à l’écoute de son environnement, mais fragile et solitaire, elle prend de l’assurance au fil de ses péripéties et courageusement se construit un destin de véritable héroïne libre. Partie pour tenter de sauver son village, son voyage la guide aussi à la quête de ses racines et l’amène à évoluer dans sa relation aux autres. Un bon roman qui se lit d’une traite et dont on attend la suite et la fin.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.