ROMAN – Dès 14 ans **
écrit par Flore VESCO
Éditions Didier Jeunesse – Collection (Fiction) – 15,90 €
Le livre raconte les débuts professionnels imaginaires de l’ingénieur bien connu.
Cette histoire inventée de toute pièce se développe sur trois plans : les découvertes du 19e siècle servent de décor aux inventions inhumaines d’un patron effrayant responsable des aventures échevelées que va vivre G. Eiffel. On peut lire en filigrane une réflexion sur nos avancées technologiques actuelles…
Sélectionné par une société mystérieuse et formé par celle-ci à la façon d’un agent secret, le jeune homme est recruté comme contremaître dans une usine métallurgique. En réalité il enquête sur l’existence supposée d’un phénix qui se cacherait là avant de réapparaître bientôt. Sur les lieux, il découvre surtout la rude vie des ouvriers menés d’une main de fer par le directeur… (… dont la séduisante fille…)
Des disparitions inexpliquées, le comportement étrange de certains intriguent notre J. Bond bis qui a réussi à s’infiltrer et être admis ; ses compétences tempèrent une fâcheuse tendance à beaucoup imaginer, chose que l’aide à contrôler A. Nobel son ami ! Toujours est-il qu’il devient un véritable héros lorsque des phénomènes électriques soufflent un vent de folie dans les locaux.
Ce bon roman est mené tambour battant avec parfois un tourbillon de mots plus ou moins inventés, ce verbe prolixe étant comme un clin d’œil pour nous rappeler qu’on baigne dans la fiction. Au sein d’une fidèle restitution de l’époque, des explications techniques sérieuses ramènent le calme avant d’extrapoler sur les possibles dérapages techniques qu’en preux chevalier Eiffel déjoue.
Une lecture réjouissante même pour des non littéraires.
Une biographie industrielle de Gustave Eiffel et quelques anecdotes historiques en fin d’ouvrage pour reprendre pied dans la réalité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.