ROMAN – Dès 13 ans
de Malika FERDJOUKH
Éditions L’école des loisirs – Collection (Medium+) – 17€
Lorsque la diligence s’arrête dans le petit village perdu de Morgan’s Moor, au nord de l’Angleterre, ses occupants sont encore sous le choc de ce que vient de raconter une de ses passagères.
Elle se dit medium et affirme qu’elle a vu en rêve un notable du village assassiné sauvagement à l’aide d’une griffe acérée et qu’elle vient pour l’avertir.
En descendant de la diligence, elle désigne même le coupable, Horton Palance, un commerçant ombrageux et colérique qui ne l’avait jamais vue auparavant.
Quelle n’est pas la surprise de tous de découvrir que le crime a bien eu lieu !
Le procès d’Horton est rapidement expédié et l’homme est pendu…
Trois ans plus tard la griffe frappe à nouveau dans les conditions incroyables d’une chambre close. Scotland Yard dépêche sur place le superintendant Tanybwleh et son jeune adjoint Pitchum Daybright, appartenant à une unité d’élite spécialisée dans les mystères impossibles à résoudre. Ceux-ci débarquent dans l’auberge du village, celle de la famille Cheviot.
Flannery, la fille aînée de la famille est convaincue de pouvoir les aider dans leur enquête.
A la fois, jolie, piquante et très futée, cette « Mademoiselle je sais tout » agace et trouble à la fois Pitchum.
Mais le danger est bien là et d’autres meurtres sont commis…
Une histoire policière délicieusement piquée d’un romanesque suranné qu’on ne lâche pas une fois commencée !
Après, entr’autres, la trilogie « Broadway limited » coup de cœur d’Opalivres, c’est un réel bonheur de se plonger dans ce nouveau roman de Malika Ferdjoukh, de renouer avec son écriture fluide et ses références littéraires. Ici Flannery lit Jane Austen.
Si tous les personnages ont de l’épaisseur, on ne peut qu’être séduit par la personnalité pétillante de Flannery, son intelligence, son sens de l’à-propos, sa gaité.
Grâce à l’éducation qu’elle a reçue, elle ne se laisse pas brider par les conventions sociales de l’époque et assume l’égalité entre hommes et femmes.
Sa relation avec Pitchum qui pique un fard à la moindre occasion est particulièrement savoureuse !
C’est un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.