ROMAN – Dès 13 ans ** (Pépite d’Opalivres)
de Nathalie LE GENDRE
Éditions Oskar Jeunesse
Bat graffe la nuit, mais personne ne le sait et surtout pas ses parents !
Il graffe depuis qu’il a eu un grave accident de skate où il a perdu l’usage de la main gauche en même temps que l’espoir de devenir danseur de hip-hop.
Arrivé depuis peu dans le quartier, il a graffé, sans réaliser qu’il empiétait sur le territoire de Illan
Bien sûr, il promet de ne plus recommencer.
Mais il a donné au proviseur l’idée d’organiser un concours de graff sur les murs du bahut.
Ce sera l’occasion de les décorer mais aussi de donner une bourse au gagnant pour lui permettre de suivre les cours d’une école d’art.
Ce serait une chance pour Bat dont les parents n’ont pas les moyens de lui payer de telles études.
Il trouvera l’inspiration dans son amour pour Nina surnommée Little Boy en raison de son allure avec sa « coupe à la garçonne ».
Elle aussi a un rêve : être danseuse, mais elle n’a jamais réussi à en parler à ses parents adoptifs, trop occupés à gagner de l’argent et la laissant souvent seule.
Arrivera-t-elle à leur faire comprendre qu’elle existe avec « ses envies, ses idées » ?
Ce roman est un récit à deux voix : c’est un dialogue entre Bat et Nina, deux jeunes blessés par la vie et qui vont trouver dans leur rencontre la force de se battre et de surmonter leurs difficultés pour réaliser leur rêve.
Ce qui en fait l’originalité, c’est qu’ils se répondent en pensées : traduites dans le roman par deux écritures différentes…
Ces échanges suivent le tempo de leurs actions et c’est époustouflant, en particulier, quand il graffe ou qu’elle danse : le lecteur est entraîné dans leur rythme…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.