ROMAN – Dès 14 ans **
de Martine POUCHAIN
Éditions Sarbacane – Collection (Exprim’) – 15,50 €
Gloria June a mal démarré dans la vie en raison d’un handicap intérieur qui, incidemment, influença toute sa vie. Ce handicap, c’est Nicolas, son frère mort accidentellement à l’âge de 8 ans. Tout l’amour de sa mère est resté pour ce frère et même la naissance de Gloria ne lui a pas fait oublier cet enfant.
La petite fille passe donc toute son enfance entre un père indifférent qui évite le foyer et une mère sévère et sèche auprès de laquelle elle tente désespérément de se faire aimer. A l’adolescence, voulant être actrice, elle tombe entre les griffes de son professeur de théâtre, séducteur invétéré de qui elle se retrouve bientôt enceinte. Elle donne le bébé à un couple qui ne peut pas avoir d’enfant. Elle se sent incapable de s’occuper de ce petit garçon. Elle part donc à Hollywood pour essayer de réaliser son rêve d’être actrice. Mais la vie y est difficile et, malgré de nombreux castings, la chance tarde à venir ; elle fait de nombreux petits boulots pour survivre.
Lors d’un petit rôle dans une série, elle s’éprend de Doug, un metteur en scène, chez qui elle s’installe. Mais elle veut toujours être actrice et s’aperçoit que Doug tente de l’écarter de rôles éventuels qu’elle pourrait décrocher. Un jour, après une opération et des analyses dues à de gros problèmes de ventre, elle apprend qu’elle est stérile. C’est un électrochoc.
Son instinct de mère se réveille et elle n’a plus envie que d’une chose : retrouver son fils, lui montrer qui est sa vraie mère et lui prouver que bien qu’elle l’ait abandonné, elle peut être une bonne maman. Elle s’enfuit de chez Doug en lui volant une grosse somme d’argent, retrouve les traces de son fils Jaimie et après bien des subterfuges, parvient à l’enlever à ses parents.
De là, s’ensuit un road-movie où Gloria n’a de cesse d’apprivoiser le petit garçon. Ils se découvrent l’un l’autre mais les relations sont difficiles car Jaimie réclame sa famille. C’est un parcours parsemé de rencontres originales, enrichissantes, passionnantes où Gloria et Jaimie vont grandir ensemble.
Même si ce que fait la jeune femme est illégal, le lecteur est en empathie avec elle car l’on sait qu’elle n’est pas folle mais qu’elle subit cette fêlure due à son enfance et qu’elle essaie de combler. Nous avons vraiment le sentiment que Gloria et le petit garçon s’apprivoisent l’un l’autre, sans le réaliser. Ils font des rencontres formidables comme Katryn dans son vieil hôtel au milieu de nul part ; On y vit des moments en suspension …
Un roman lumineux, dont on n’a pas envie de tourner la dernière page et dont on redoute la finalité pour la belle Gloria. La chute sympathique, raisonnable qui rend tout le monde heureux est la bienvenue. Mais, malgré tout, nous quittons nos deux sympathiques héros avec regret.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.