DOCUMENTAIRE – Dès 13 ans **
De Evelyne MORIN-ROTUREAU
Editions Oskar– Collection (Elles ont osé!) – 14.95€
Ce très bon documentaire plaira aux ados éclairés et aux adultes en quête de connaissances sur les grandes figures féministes du XXème siècle.
Le portrait de Gisèle Halimi est passionnant : on la découvre en petite fille rebelle qui refuse de faire le ménage et de servir ses frères. Elle fait une grève de la fin de 5 jours et a gain de cause : elle pourra lire au lieu de laver le sol ! La famille est judéo-andalouse, naturalisée Française et vit en Tunisie. L’enfant est très vite sensible au sort des femmes, celles de sa famille d’abord. Jamais elle ne voudra qu’un homme aille faire les courses à sa place ! Jeune fille, elle refuse tout arrangement de mariage : sa mère, qui ne lui porte guère d’affection, a pourtant très envie de la voir mariée. En effet, une fille est un poids pour une famille en Tunisie : elle ne peut pas attirer la renommée car elle ne travaillera pas, et de plus, il faut de l’argent pour lui constituer une dot ! Toute sa jeunesse servira de fonds documentaire féministe à Gisèle pour défendre ses futures grandes causes.
On a un peu oublié qu’elle s’est d’abord engagée auprès des indépendantistes des pays « sous protectorat français ». Elle a par exemple défendu Habib Bourguiba qui sera le premier président de la république de Tunisie, lorsque celle-ci gagnera son indépendance en 1956.
Elle va rencontrer le général Massu et s’opposer à la pratique de la torture sur les fellaghas lors de la guerre d’Algérie. Elle n’a peur de rien ! Elle est emprisonnée, menacée de mort, certains de ses collègues avocats sont assassinés…Elle avancera toujours, déterminée, jusqu’à ce que l’Algérie devienne indépendante.
Son premier procès féministe est probablement celui de Djamila Boupacha, une jeune algérienne militante arrêtée et violée pendant un mois par des militaires français.
Puis au début des années 70, c’est le procès de Bobigny où Gisèle va défendre une jeune fille violée qui a avorté clandestinement. Ce procès va faire évoluer toute la société française. Gisèle va participer à la création du MLF et le président Giscard d’Estaing demandera à sa ministre de la Santé, Simone Veil, de rédiger une loi sur la légalisation de l’avortement ! C’est ensuite à la notion de viol qu’elle s’attaquera : pour elle, il est impensable que les violeurs ne soient pas punis pour leurs actes !
Lorsqu’elle s’éteint en juillet 2020, Gisèle Halimi a laissé de nombreuses traces dans le monde juridique, politique, social. C’est une grande dame du XXème siècle et ce documentaire est un bel hommage
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.