ROMAN- Dès 13 ans
de Jean TEVELIS
Editions Magnard Jeunesse – 13,90 €
Eddy et Diégo sont deux ados des cités.
Le père est parti depuis bien longtemps, la grande sœur a pris son indépendance dans la cité voisine et la mère s’abrutit toute la journée devant la télé, son seul centre intérêt.
Les deux jeunes ont emprunté des chemins différents : l’un rêve d’intégrer la prestigieuse section danse au lycée à la rentrée prochaine, l’autre, de très près son aîné, prépare un CAP vente et s’entraîne chaque jour en … dealant, tout en rêvant de pouvoir s’en sortir un jour.
S’ils partagent la même chambre, il y a bien longtemps qu’Eddy et Diégo ne partagent plus grand chose d’autre.
Cependant …
Cette histoire se déroule sur un temps très court et progresse linéairement en alternant les narrations des deux garçons.
Elle est aussi régulièrement ponctuée de courts passages en italique qui tiennent en haleine le spectateur et ménagent un suspense savamment entretenu.
Les caractères, les cheminements, les relations, la façon de parler… des deux frères sont bien brossés. Chacun dans son monde.
Pourtant de graves éléments perturbateurs vont chahuter leur quotidien, les amener à interagir, à faire des choix et à se rapprocher.
Si quelques hasards peu vraisemblables émaillent l’histoire, on applaudit à deux mains un happy-end où l’avenir s’annonce un peu plus rose, car les deux garçons le méritent bien.
Ce court roman se lit d’une traite et remue les tripes.
Il ne sombre jamais dans le pathos.
C’est fort. C’est juste. C’est bien écrit ! C’est un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.