ROMAN – Dès 13 ans **
d’Hervé JUBERT
Aux Editions Syros – 16,95 €
La période du confinement a été propice à Lola. Elle a découvert le plaisir de cuisiner et a sauvé sa famille de la énième pizza surgelée. Tic et tac ses frères ont décidé d’arrêter de se battre le temps des courses et Lola a trouvé sa voie : A seize ans, elle fait sa rentrée au Lycée hôtelier Suzanne Bonneval dans le Périgord noir.
Malgré un handicap, cela fait six ans qu’elle a cessé de pouvoir parler du jour au lendemain, elle s’intègre facilement.
Dans sa brigade de six équipiers, elle se fait des amis, si l’on excepte Louna, égocentrique, avec qui dès le départ le climat a été tendu….
Sous la baguette rigoureuse de la cheffe, Galina Ketling, qui préfère la pratique à la théorie, les apprentis progressent. Ils découvrent les richesses de leur terroir et comment les sublimer…
Quand il s’agit de choisir deux membres de leur brigade pour représenter leur lycée dans un concours retransmis à la télé, Lola, première de sa classe a toutes les chances d’être sélectionnée. Tout se complique pour l’adolescente quand la voici accusée d’avoir voulu empoisonner ses camarades…
Par ailleurs, dans cette région où « la cuisine est une religion », la présence à la fête de la truffe d’une mystérieuse chinoise richissime et sans scrupule fait monter la tension…
Rien ne manque à ce polar gastronomique bien ancré dans la réalité et l’actualité.
Tous les ingrédients sont présents pour nous mettre l’eau à la bouche : suspense et action avec vol, enlèvement, trafic et nombreux rebondissements, humour et originalité avec le cadre et l’ambiance de travail de cette brigade de cuisine parfaitement rendus. Sans oublier l’atmosphère crée par la télé-réalité, les problèmes liés au Covid ou aux étoiles dans un guide… Le tout servi par une écriture fluide et vivante, voici un roman tonique et palpitant qui célèbre le « bien manger et le bien faire à manger ».
A déguster sans modération !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.