ROMAN – Dès 15 ans
d’un collectif d’auteurs : Manu Causse, Emmanuelle Urien, Marie Mazas ; Maylis Jean-Préau.
Éditions Nathan – Collection (thriller Nathan) série « collectif Blackbone » – 14,95€
Suite à leur enquête sur la soi-disant fabrication d’un smartphone éthique et les mines de Coltan, Marie, Andrea, sa marraine journaliste et Léo dit « Hell-O », un jeune hacker ont fondé le collectif Blackbone dont l’objectif est « d’enquêter en toute indépendance sur des sujets d’intérêt public »
Le deuxième volet de cette série qui a pour objet de « mêler aventure et réflexion sur les grands enjeux écologiques et médiatiques d’aujourd’hui »s’intéresse cette fois à la fast fashion, cette mode qui consiste à proposer des vêtements à très bas coût.
Nous suivons alternativement plusieurs personnages :
– Marie a maintenant intégré une école de journalisme, mais sa notoriété ne lui rend pas la vie plus facile avec ses professeurs.
Malgré leur opposition, elle décide d’enquêter sur les coulisses de la mode…
– Au Cambodge, nous découvrons Sophan, une ouvrière textile qui travaille dans des conditions extrêmement difficiles et risque de se faire licencier pour avoir réclamer des gants pour se protéger des substances toxiques…
– Yamaki, une jeune top model, victime de harcèlement sur les réseaux sociaux se suicide lors d’une séance photo à Hong Kong…
Or Yamaki n’est rien que la fille adoptive de Lucas Snyder, l’homme dont le collectif Blackbone a révélé les crimes au grand public.
Il est persuadé de la culpabilité du trio Blackbone et bien décidé à se venger…
Une fois de plus la série atteint ses objectifs.
C’est un vrai coup de cœur, les menaces qui pèsent sur les héros rendent le suspense haletant et les auteurs réussissent à intéresser le lecteur à l’ensemble des personnages et à leurs failles.
Les articles réalisés par Marie sur la mode sont pertinents et apportent beaucoup d’informations sur les conséquences environnementales et humaines de cette fast fashion.
Un excellent thriller engagé qui pose de vraies questions sur nos sociétés et ce qu’elles cautionnent et invite à réfléchir.
Un coup de coeur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.