ROMAN – Dès 14 ans **
écrit par Julia DRAKE
traduit de l’anglais (USA) par Nathalie PERONNY
Éditions Gallimard – 19,50 €
A seize ans, Violette a eu un comportement déplacé devant la machine à café de l’hôpital où Sam, son frère plus jeune d’un an, a été admis après une tentative de suicide. Elle est envoyée par ses parents chez son oncle Toby dans le Maine, à Lyric, là où enfants, son frère et elle passaient leurs vacances.
Qui plus est, son père lui a déniché un stage d’été. Elle doit travailler à l’aquarium local, Elle accepte, contrainte et forcée. Lyric l’éloignera de New York où elle a passé une année de déglingue le jour et surtout la nuit. Elle y a tout essayé, le sexe, la drogue…
A l’Aquarium, elle rencontre Orion dont l’amie d’enfance, Liv travaille sur le Lyric, un bateau qui a fait naufrage et dont l’arrière-arrière-arrière – grand-mère de Violette fut la seule survivante.
L’adolescente va petit à petit limiter ses frasques pour s’investir aux côtés de Liv dans une tout autre occupation : la recherche de l’épave de ce Lyric
Ce séjour de Violette dans ce village de bord de mer, sur les traces de son ancêtre, va lui permettre de se faire de vrais amis, de trouver l’amour, de mieux s’accepter et de renouer avec sa famille. Ce ne sera pas sans embûches, sans aventures ni sans rechutes… mais avec humour parfois grinçant.
Ce roman entraîne le lecteur dans la traversée difficile de l’adolescence de l’héroïne qui se retrouvera dans ce séjour en bord de mer loin de New-York où elle était en perdition. En parallèle, le récit sur le passé de sa famille donne un nouvel élan à l’histoire et se révèle tout à fait inattendu.
L’aide que lui apportent ses nouveaux amis va la soutenir et lui permettre d’affronter ses démons. Aucune facilité de la part de l’auteure pour minimiser les galères de l’adolescente mais une approche positive des problèmes quels que soient les risques encourus. Rien n’est jamais gagné, mais rien n’est définitif et la note finale est optimiste.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.