ROMAN – Dès 13 ans
De Marie PAVLENKO
Editions Flammarion – 14 €
Samaa est une jeune adolescente de 12 ans qui vit dans un monde dévasté : La Terre est entièrement recouverte de sable et la faune et la flore ont disparu.
Les hommes sont devenus des chasseurs d’arbres qu’ils vendent contre de la nourriture et de l’eau dans la cité voisine où des machines fabriquent le nécessaire à la survie.
D’ailleurs, beaucoup vivent en tribu nomade se déplaçant au gré de leurs recherches.
Samaa vit seule avec sa mère car son père n’est pas revenu lors d’une des dernières chasses.
La jeune fille n’a qu’un rêve : prendre sa place.
Mais, c’est une activité strictement réservée aux hommes car dangereuse et éprouvante.
Un jour, elle décide de suivre les chasseurs mais se perd. Elle chute dans une trouée où se trouve un arbre énorme et une source.
Blessée et incapable de sortir, elle organise sa survie et découvre que quoi qu’en pensent les humains, les arbres ne sont pas qu’une simple monnaie d’échange. Il est même encore possible de redonner des formes de vies sur la Terre grâce au peu d’arbres qu’il reste et l’eau qui les entoure.
Le futur lui donnera raison.
Un superbe récit engagé qui ne laisse pas le lecteur insensible.
L’auteur nous met en garde sur l’évolution de notre planète qui nous emmène vers une catastrophe annoncée si nous ne réagissons pas.
L’histoire de Samaa, aux accents si poétiques, nous happe et nous entraîne dans une belle lecture, irréelle avec une fin positive qui ne peut que nous interpeller et nous faire réfléchir sur nos actions pour préserver la nature.
Un message clair et simple, superbement écrit et plein d’espoir.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.