CONTES et LÉGENDES – Dès 13 ans
De Lafcadio HEARN
Illustrations de Benjamin LACOMBE
Editions Soleil – Collection (Métamorphose) – 29,95 €
Après « Histoires de fantômes du Japon », coup de coeur d’Opalivres en décembre 2019, Benjamin LACOMBE poursuit son hommage à Lafcadio HEARN (1850-1904), cet écrivain irlandais (qui prit la nationalité japonaise sous le nom de Yakumo KOISUMI) célèbre pour avoir mis par écrit les contes et légendes des fantômes du Japon.
La culture japonaise offre une large place aux légendes qui mettent en scènes des créatures fantastiques : les Yôkai.
Ces espèces non humaines permettaient d’expliquer des phénomènes naturels incompris, inexpliqués. Souvent, leurs apparitions et leurs manifestations n’étaient pas de bon augure même si, parfois, les Yôkai distribuaient des bienfaits aux hommes. Néanmoins ils permettaient de créer un lien entre la nature et l’homme.
Benjamin Lacombe présente dans ce livre neuf récits écrits par Lafcadio Hearn qui explorent le monde des Yôkai :
La reconnaissance de l’homme requin – Kappa – La mort d’un canard sauvage – Le cerisier du seizième jour –
L’histoire du saule vert – Kitsune – Celui qui voulait voir l’éléphant blanc à six défenses – Le faisan et le parricide –
Le rêve du papillon et de la fourmi.
Les dernières pages du livre offrent quelques jeux de Yôkai.
Une belle immersion dans la culture japonaise grâce à ce recueil de « contes » où interviennent les Yôkai, ces êtres emblématiques remis au goût du jour dans certains dessins animés mais qui retrouvent ici leur vraie nature.
Pour parfaire ce voyage, Benjamin Lacombe a illustré ce livre de manière raffinée, des dessins délicats et parfois inquiétants, s’inspirant en cela de l’art graphique japonais.
Un nouveau coup de cœur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.