ROMAN – Dès 14 ans **
écrit par Jennifer CASTLE et traduit de l’anglais (US) par Alice DELARBRE
Éditions Casterman – Collection (Romans grand format) – 16 €
Après avoir passé quatre mois dans un lycée itinérant en Europe, Kendall, 17 ans, est de retour aux Etats-Unis entre Noël et le jour de l’an. Une période qui se prête à faire le point et des projets. Elle établit la liste « des choses à accomplir pour que l’année qui vient soit parfaite : se préparer à retourner au lycée, écrire enfin son roman, renouer avec ses amis et surtout Jamie et
peut-être réussir à faire évoluer leur relation d’amitié en amour…
De son côté Max qui avait repoussé son entrée à l’université pour aider sa petite amie à résoudre ses problèmes a fini par rompre avec elle et se voit confier la mission de s’occuper de « Grand chef », son grand-père sujet aux sautes d’humeur en attendant l’arrivée d’une nouvelle aide à domicile…
Les deux jeunes vont être témoin d’un accident. Une jeune fille est renversée par un bus sous leurs yeux. Tous les deux sont choqués, mais aussi se sentent coupables d’être restés sans rien faire… La serveuse du bar dans lequel ils se sont réfugiés et qui a entendu leur conversation leur lance alors un défi : « accomplir avant la nouvelle année des bonnes actions désintéressées avec des inconnus et en faire le compte rendu » ….
Prenant d’abord cela pour de la taquinerie, ils se séparent, mais peu à peu l’idée fait son chemin et les occasions se présentent…. Les réactions des inconnus sont diverses, mais en agissant ensemble, en s’ouvrant aux autres, ils grandissent, s’affirment, apprennent à se connaître et à assumer leurs choix…
Un roman choral très positif. Les chapitres non seulement donnent la parole alternativement à Kendall et Max, mais aussi aux inconnus aidés dont on découvre les pensées. Les doutes des héros, leurs sentiments, leurs hésitations, leur difficulté de faire un choix qui engage sont bien traduits.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.