ROMAN – Dès 14 ans
d’Aurélia DEMARLIER
Editions Alice – Collection (Tertio) – 14€
Pour Ealyn, le cadeau d’anniversaire du robot que son père, chercheur, a créé, est particulier : il lui propose en effet, d’effacer de son monde les personnes qui la gênent.
Ealyn a choisi : ce sera Orson, le « copain » de son amie Sunny qui s’éloigne d’elle depuis le début de sa romance avec ce dernier. Puis Genna qui l’a prise en photo de façon indiscrète et l’a mise sur son site, ce qui lui a valu de nombreux commentaires. Puis Cassie sa concurrente pour la pièce de thêatre. Puis Mr Zimmermann son prof de maths qui lui met de mauvaises notes…
Aaron n’a pas été effacé, le robot ayant épuisé ses capacités. Ce qui n’était au premier abord qu’un jeu s’inscrit peu à peu dans la réalité d’Ealyn lycéenne américaine de Denver. Si, dans un premier temps, Ealyn s’inquiète de ces disparitions et tente de vérifier ce qui est en train de se passer, tout est plutôt positif : Sunny revient vers elle et leur complicité est à nouveau au zénith, elle est propulsée dans le rôle de premier rôle autrefois tenu par Cassie, le site de Genna disparait…
Toutefois ces disparitions éveillent chez d’autres personnes des inquiétudes et un mouvement se dessine parmi les élèves du lycée et d’autres habitants. Au même moment, Ealyn s’aperçoit que tout n’est pas aussi simple qu’il y parait. Elle n’est pas prête pour son rôle, elle s’interroge sur l’impact de ces effacements. Sunny elle aussi s’interroge. Ce qui était une opportunité agréable devient pesante et source de questionnements. Sunny, elle-même… Et si tout redevenait comme avant… Mais peut-on arrêter la machine ?
L’auteur nous propose ici, dans un style dynamique, un univers qui de conte de fées un peu étrange passe à un questionnement puis à une réflexion sur le monde. Vaut-il mieux poursuivre au risque de faire passer quelqu’un pour fou? Faut-il se remettre en question face à ses désirs ? Jusqu’où la recherche peut-elle aller ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.