ROMAN – Dès 13 ans **
de Roland SMITH
Editions Flammarion jeunesse – 12,50€
Tout peut basculer du jour au lendemain ! C’est exactement ce qui arrive à la famille Osborne, quand des hommes masqués et armés débarquent dans leur maison. Jack découvre alors que son père a été arrêté pour trafic de drogue. Menacés de mort par les trafiquants, pour leur sécurité, Jack, sa sœur, et leur mère Jeanne sont soumis au dispositif de protection des témoins.
Les voici obligés de renoncer de façon définitive à leur identité et à tout contact avec leur ancien entourage.
Ils deviennent la famille Granger et déménagent dans le Nevada. Les enfants changent d’établissement scolaire et leur mère ouvre une librairie.
Si Jeanne, désormais Wanda s’adapte très vite, pour Jack (maintenant Zach) cela commence plutôt mal. Si l’écriture de son journal et un jouet de son enfance, l’aident à mettre des mots sur ce qu’il ressent, une bagarre au collège n’augure rien de bon pour la suite…
L’amitié que Zach noue avec Sam, le concierge du collège et Cataline, une fille de sa classe vont l’aider à s’intégrer… De l’aide de ces nouveaux amis, il en aura bien besoin quand l’envoi d’une carte postale vierge à leur avocate, remettra les trafiquants sur leur piste…
Un polar original et bien écrit. Suivre les aventures de la famille Osborne/Granger peut générer chez les adolescents une addiction à la lecture, tant le suspense est haletant et les rebondissements multiples. Toutefois, il faut suivre avec les changements de noms des différents personnages, car on peut vite s’y perdre !
Jack/Zach est un personnage attachant avec son Monsieur PIF (pote imaginaire fidèle) qui le relie à son père et aux moments heureux passés avec lui. Embarqué dans une situation périlleuse à laquelle il n’a pas été préparé, le seul moyen de survie est de se plier aux règles et principalement de garder le silence. C’est particulièrement difficile pour un adolescent qui souhaite s’intégrer et nouer des relations. Comment éviter les pièges ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.