ROMAN – Dès 13 ans *
de Sophie CAMERON
traduit de l’anglais par Anne GUITTON
Editions Nathan
Brody Prince le narrateur n’est pas très bien dans sa peau. Agé de 16 ans, il vit à Edimbourg, entre un père qui souffre d’ agoraphobie aigüe et un frère aîné aussi terne émotionnellement que brillant scolairement. Brody a aussi une soeur plus jeune, passionnée de théâtre. La maman, employée dans une maison de retraite, a bien du mal à joindre les deux bouts.
Brody est un élève moyen, attiré par les garçons.
Il est aussi le souffre-douleur de deux filles de son école.
Un jour qu’elles persécutent Clochette, son chat, un jeune type prend sa défense. C’est le début d’une belle complicité.
Nico est un ado flamboyant, extraverti, qui veut intégrer une école d’art. Il a le chic pour se créer des déguisements loufoques et somptueux et l’aplomb pour oser les porter. Il propose à Brody un rendez-vous mystérieux. Un lieu bien connu à Edimbourg, mais à une heure et un jour très précis. Brody, intrigué, flatté, fait le mur pour se présenter au rendez-vous. Il apprend que chaque semaine pendant un très court instant, ce lieu offre un passage dans le monde onirique d’Everland, endroit où tout est possible et qui devient rapidement le rendez-vous hebdomadaire régulier des deux copains.
A Everland, il n’y a pas de règles, pas de frontières, des fêtes perpétuelles, des rencontres géniales avec des jeunes de toutes nationalités, de la musique…
A Everland le temps s’ étire à un rythme différent et il n’ y pas de problème d’argent.
C’est un endroit magique, si magnifique, si idyllique que l’on pourrait bien décider de s’y perdre à jamais…
Ecossaise comme JM Barrie, le père de Peter Pan, l’auteure Sophie Cameron nous transpose dans un Everland d’aujourd’hui. Brody qui traîne son mal être d’adolescent boutonneux, comme Nico qui n’est peut être pas si heureux et épanoui qu’on le pensait, sont des personnages attachants. On tremble pour eux, on voudrait les protéger, les mettre en garde…Un roman de 350 pages qui se lit facilement et qui intéressera les adolescents à partir de 13 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.