ROMAN – Dès 14 ans **
de Catherine DABADIE
Editions Actes Sud junior – 15,90€
Entre Manoé qui vit avec son père – sa mère est partie quand il était enfant- et Hazrat jeune migrant afghan une première rencontre un peu particulière… La deuxième se fera autour d’un projet mené avec un foyer d’accueil par une professeure du collège de Manoé.
La colère de Manoé vis-à-vis de son père, marin-pêcheur en grosses difficultés financières, entretient fortement son désir de retrouver sa mère qui vit à Londres.
Pour Hazrat qui fuit un pays où sa famille est menacée, l’Angleterre est un Eldorado où il pourra retrouver sa tante qui est prête à l’accueillir.
Les deux adolescents réunis par un même rêve -traverser la Manche- affrontent alors la difficile réalité. Conduits à des situations extrêmes, ils tentent et retentent un passage difficile…
L’auteur, par le biais de ce récit, aborde, dans le contexte particulier de Calais, deux adolescences, celle vécue par Manoé reflet d’une famille monoparentale où le père se débat avec les problèmes de la pêche, celle de Hazrat, jeune migrant bloqué au terme d’un long voyage au bord de ce qui devient l’inaccessible. Des projets du collège pour aborder et comprendre à la réalité de la vie des camps et de l’attitude des passeurs, de la prise de risques partagée des adolescents à l’incompréhension de la loi et au rejet de celle-ci, nombre de sujets sont abordés dans ce livre. L’écriture est précise, le tempo tient en haleine le lecteur. Ce livre engagé permettra une réflexion sur un sujet difficile. Il peut aussi amener à voir comment une situation particulière peut conduire à des comportements extrêmes et dangereux parfois en marge de la loi.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.