ROMAN – Dès 14 ans *
De Kinga WYRZYKOWSKA
Éditions Bayard jeunesse – 14.90 €
Julie, Morgane, Nejma, Milena, Tina et Andréa sont les six joueuses de l’équipe de volley du lycée Saint Exupéry. Même si elles ont toutes leur propre personnalité et sont issues de milieux différents, elles sont habituées à fonctionner ensemble.
Elles sont devenues amies et forment un groupe soudé, animé du même but : participer à la coupe internationale Heaven qui leur permettra de « passer une semaine de folie à l’autre bout du monde. »
Gladys, nouvellement arrivée au lycée a bien du mal à intégrer l’équipe, reléguée au rôle de remplaçante, elle n’a pas souvent l’occasion de toucher la balle. Plutôt introvertie, elle se sent mal à l’aise face aux six amies de longue date qui font corps.
Après un match difficile, où Gladys s’est retrouvée une fois de plus sur le banc de touche, elles atteignent enfin leur but et six d’entre elles sont sélectionnées pour la coupe Heaven qui se passe cette année-là aux Antilles.
Une chute de Tina qui l’empêche de jouer et Gladys y voit une chance pour elle de pouvoir enfin s’intégrer à l’équipe.
Mais les cinq amies ne conçoivent pas de partir sans Tina et décident de collecter des fonds pour lui payer le billet d’avion. Le projet s’avère plus difficile que prévu malgré la participation importante de Gladys
Bientôt, des dissensions apparaissent et le groupe commence à se fissurer.
Et un jour, la cagnotte disparaît.
Qui a pu faire une chose pareille et dans quel but ?
La tension monte, la suspicion s’installe et le drame couve…
Un roman qui nous fait découvrir à travers une équipe d’adolescentes joueuses de volley les hauts et les bas de l’amitié, l’esprit d’équipe grâce au sport, mais aussi les difficultés à rester soudées au sein d’une équipe, quand tant de caractères différents se côtoient.
Si cette amitié crée des liens indéfectibles et aide à affronter les aléas de la vie, ces liens très forts peuvent aussi provoquer des problèmes d’intégration au groupe et des sentiments d’exclusion avec leurs conséquences.
Une leçon de vie, de persévérance et d’amitié taillée sur le vif et écrite dans un langage familier. Elle nous entraîne loin des clichés habituels !
Un roman avec des filles donc de filles mais pas que !!
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.