ROMAN – Dès 13 ans
de Padma VENKATRAMAN
Éditions L’école des loisirs – Collection (medium) – 15,50€
Deux petites indiennes de basse caste, Viji onze ans, et sa sœur Rukku, handicapée mentale de douze ans fuguent pour échapper à la violence de leur père.
Mais dans une ville où personne ne se soucie des parias, les dangers sont nombreux qui guettent les deux fillettes et le monde n’est pas charitable.
Heureusement, un chien errant qu’elles recueillent et deux garçons qu’elles rencontrent en se réfugiant sur un pont dans un abri de fortune vont apporter une petite étincelle de chaleur dans leur vie en recréant une sorte de famille.
Aux côtés d’Arul et Muthu, elles vont découvrir les codes des sans-abris pour survivre, apprendre à fouiller dans les montagnes de déchets pour y rechercher des morceaux de verre ou de métal à revendre, se méfier des adultes prédateurs …
« Chaque jour est un combat dans les rues bondées »…
Dans l’adversité, Viji se satisfait de peu de choses le sourire d’Arul, la beauté d’un paysage…
Et tandis que certains tiennent le coup en vivant au jour le jour, Viji , n’oublie pas ses rêves et ses projets…
Un livre que lui avait offert une institutrice est là pour lui rappeler qu’elle espère enseigner plus tard.
Tous les soirs pour sa sœur et ses amis, elle invente et raconte des histoires d’une vie meilleure…
C’est sous la forme d’une lettre à sa sœur que Viji, remontant le temps, écrit les souvenirs de ce qu’elles ont vécu.
Elle nous fait partager les épreuves, mais aussi les moments de joie et de complicité avec sa sœur qui disait toujours ; « Viji et Rukku , ensemble » .
On découvre aussi comment la sensibilité et la perception de la jeune handicapée avec quelques mots énoncés avec une franchise naturelle ont permis de petits miracles et apaisé des tensions.
Un roman qu’on ne lâche pas et qui a obtenu de nombreux prix aux Etats-Unis.
Plein d’émotion sur la vie des enfants des rues, il est aussi un plaidoyer pour des valeurs de solidarité et de courage et une rencontre avec une autre culture.
Un coup de cœur d’Opalivres ! ♥
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.