ROMAN – Dès 13 ans **
de Charles DICKENS
Traduit de l’anglais par Charlotte et Marie-Louise PRESSOIR
Abrégé par Marie-Hélène SABARD
Editions L’école des loisirs – Collection (classiques abrégés) – 6,50€
Six mois avant sa naissance, le père de David meurt. Sa mère, douce et craintive, se remarie alors avec Monsieur Murdstone, un homme terrifiant et cruel, nanti d’une sœur rigide et glaciale. C’est l’enfer à la maison. David est envoyé dans une pension près de Londres. Les châtiments corporels ne sont pas rares. Peu après, la mère de David décède à son tour. Orphelin, David doit quitter l’école, sur ordre de son beau-père. Pour s’en débarrasser définitivement, Monsieur Murdstone l’envoie travailler dans un entrepôt. A la longue, la vie lui étant devenue insupportable, David décide de s’enfuir et de rejoindre la seule parente qui lui restât, sa tante Betsey. Une autre vie pouvait enfin s’ouvrir pour ce pauvre enfant !
« Serai-je le héros de ma propre histoire, ou ce rôle sera-t-il tenu par un autre ? »
C’est par ces mots que David Copperfield commence le récit de sa vie. Il raconte ses joies, ses souffrances, tous les événements qu’il a vécus, les personnes qu’il a rencontrées. A ce propos, il peint une galerie de portraits où se côtoient des méchants comme le sirupeux Uriah Heep, mais aussi de sympathiques excentriques comme Monsieur Dick. A elle seule Miss Murdstone personnifie l’Angleterre rigide et puritaine du XIXe siècle.
Son écriture est précise, les mots choisis avec soin. L’émotion se mêle à l’humour et le lecteur est partagé entre rires et larmes. Aux anecdotes que raconte David Copperfield ne se mêlent jamais plaintes et rancœur. Attentif, attentionné et fidèle, David gère avec sagesse, courage et lucidité les événements face auxquels il est impuissant.
Ce roman est le préféré de l’auteur, c’est aussi son autobiographie. Il est source de nombreux enseignements et mérite qu’un grand nombre de jeunes le lisent et l’apprécient.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.