ROMAN – dès 14 ans **
d’ Adib KHORRAM
traduit de l’anglais (USA) par Thais CESTO
Editions Akata – 16,99€
Darius kellner, nommé ainsi par sa mère d’origine persane en lien avec Darius le Grand habite aux Etats-Unis. Comme nombre d’ado là-bas, il partage son temps entre vie scolaire et petit job dans une boutique de thé. Victime au quotidien de harcèlement de la part des élèves de son lycée, il n’est pas totalement intégré à leur monde. Son père, avec qui il partage une passion pour startrek est architecte dans un cabinet, sa mère dans une boite de Portland, avec Laleh sa petite sœur qui est en Ce1, la vie s’écoule même si depuis les attentats du 11 septembre, elle a changé. Quand sa mère apprend la maladie de son grand-père, elle n’a de cesse que d’aller en Iran le voir lui et sa famille. Pour Darius, qui ne connait que quelques mots de persan alors que sa sœur essaye de l’apprendre depuis toujours, cette perspective est inquiétante d’autant que comme son père il est suivi pour une dépression.
L’arrivée en Iran sera pour lui un temps de découverte non seulement d’un monde inconnu aux habitudes, aux odeurs, aux rites différents mais aussi du monde de l’amitié de la « relation vraie » avec les autres Ceci particulièrement avec Sohrab, un garçon voisin de ses grands-parents dont la vie est bien éloignée de la sienne. Darius découvre peu à peu la vie en Iran, les coutumes, la vie de ses ancêtres amis surtout il découvre l’amitié, sa beauté, sa force, les interrogations qu’elles suscitent… Nanti de cela, Darius, revenu plus fort d’avoir retrouvé une part de ses racines, peut affronter différemment la vie.
Un livre attachant où se mêlent nombre de découvertes. Dans une écriture rythmée par le quotidien de Darius, plusieurs mondes coexistent et reflètent à la fois leurs différences mais aussi leurs proximités. Là où les habitudes sont différentes, les émotions sont les mêmes…
Ce livre peut se lire comme un livre d’initiation à la connaissance de soi. S’apprivoiser pour mieux se connaitre, mieux se connaitre pour s’accepter avec nos différences, nos faiblesses et nos forces. Un beau livre qui parle de la Vie et de l’Humanité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.