ROMAN – Dès 13 ans **
de Thierry ROBBERECHT
Editions Oskar jeunesse– Collection (La vie) – 9,95€
Chloé vient de se réveiller. Elle constate avec étonnement l’absence de son amie Ursula dont elle partage la chambre, à l’internat du lycée. Quelques recherches plus tard, Ursula reste introuvable ! Que se passe-t-il donc ?
Chloé fouille alors leur chambre et dans une commode, elle découvre Le Carnet Noir d’Ursula. Elle le feuillette et ce qu’elle lit et qu’elle ignorait la surprend profondément. Les faits évoqués la plongent à la fois dans l’inquiétude, la frustration et la colère. Mais après réflexion, elle se demande si finalement on peut tout dire, même à sa meilleure amie. Bien sûr, Chloé se sent trahie, mais le récit précis et glaçant que fait Ursula la décide à partir à sa recherche. Elle doit absolument voler au secours de sa meilleure amie !
Chloé se lance alors dans une aventure périlleuse dont elle ne peut mesurer l’ampleur, mais elle est prête à affronter les pires difficultés, à surmonter tous les obstacles pour retrouver Ursula, l’aider et recommencer « comme avant ».
Le sujet du récit est doublement sensible : la fugue d’Ursula qui ne veut pas ou ne peut pas affronter l’horrible vérité et l’acte odieux de son frère qui va être jugé et qui fait la une des médias !
Les mots de l’auteur pour en parler sont simples, concrets, et c’est cette simplicité même, ce réalisme qui font parfaitement ressortir le désarroi d’Ursula et les sentiments extrêmes des personnages, leur stupeur et leur angoisse face à des faits qui les dépassent.
Ce roman est prenant, il touche le lecteur au cœur car il raconte avec pudeur un événement monstrueux vécu presque au quotidien par des jeunes, filles ou garçons. A lire, absolument, tant il donne matière à réflexion. Les dommages ne sont pas que pour les victimes ou les coupables, mais aussi pour leur entourage !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.