ROMAN – Dès 14 ans (réédité en 2020) **
De Eric PESSAN
Éditions École des loisirs – Collection (Medium+poche) – 6,80 €
Une atmosphère onirique, mystérieuse et angoissante pour ce beau roman où le destin de Julie, adolescente de 15 ans se retrouve lié à la survie d’un petit Japonais de 7 ans abandonné par ses parents dans la forêt d’Hokkaido.
Julie n’est pas une jeune fille comme les autres : elle possède certains dons comme de deviner certaines choses ou ressentir les émotions des personnes.
Une nuit, elle se réveille en hurlant car elle a rêvé qu’elle était dans le corps d’un petit Japonais de 7 ans abandonné dans la forêt d’Hokkaido, à des milliers de kilomètres de là.
Elle se rend bientôt compte que dès qu’elle se rendort, son corps et son esprit ne font qu’un avec l’enfant et tente de l’aider à survivre à distance.
Mais, le petit garçon se retrouve isolé dans un ancien camp militaire et malgré les énormes recherches effectuées pour le retrouver, il reste seul et s’affaiblit.
Julie fait tout ce qu’elle peut pour l’aider mais son corps s’affaiblit également comme si le petit garçon pompait l’énergie de la jeune fille pour survivre.
Bientôt, elle est tellement mal qu’elle est hospitalisée. Les médecins sont impuissants et l’adolescente ne peut pas leur expliquer ce qui se passe. Il la prendrait pour une folle. De son côté, le petit Japonais ne bouge plus de son refuge et attend ; mais les jours passent …
L’auteur a construit ce récit fantastique à partir d’un fait réel : des parents avaient voulu punir leur fils infernal en l’abandonnant sur une route quelques minutes et il avait disparu à leur retour.
Eric Pessan nous propose une histoire originale, prenante et angoissante. Ce lien si puissant entre ces deux êtres est extraordinaire et on a presque envie d’y croire tellement il est beau.
Un très joli roman, d’une très belle écriture, qui se lit d’une seule traite et qui nous laisse rêveur !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.