ROMAN – Dès 14 ans **
de Jean-Philippe BLONDEL
Éditions Actes Sud Junior – 13,90 €
Avec ce roman polyphonique situé dans le milieu de la danse, Jean-Philippe Blondel prouve une nouvelle fois sa fine connaissance de la psychologie des adolescents.
Ils sont trois ados, deux garçons, une fille qui nous font pénétrer dans ce monde multiple de la danse.
Adrien, Anaïs et Sanjeewa, 3 passions, 3 visions de la danse, 3 caractères, 3 écorchés de la vie… Ils vont se croiser, s’affronter, s’aimer, rompre, se réunir dans un ballet cruel et beau…comme la vie.
Il y a d’abord un duo de danseurs, Adrien et Anaïs.
Adrien le violent, le révolté qui porte sa passion de la danse comme un fardeau social…
Il est seul, sans ami, regardé par la société avec pitié à cause du handicap de ses parents qu’il aime et qu’il refuse à la fois.
Sa danse est innée. Pas de formation hormis quelques tutoriels regardés sur le net…
Et pourtant quand il danse, il décolle, il est le centre de tous les regards…même s’il ne danse que pour lui !
Vient le rejoindre Anaïs, transfuge de la gymnastique rythmique et sportive.
Renvoyée de l’équipe de France de GRS par un entraîneur qui n’a pas su la soutenir, elle traîne ce renvoi comme une tare et n’a aucune confiance en elle, et de ce fait reste toujours dans le contrôle, jamais dans le lâcher-prise. Sa danse est technique…
Ces deux-là vont être partenaires dans la danse avant de tomber amoureux l’un de l’autre, jusqu’au geste irréparable, jusqu’à la rupture…
Puis vient Sanjeewa, le réfugié sri lankais qui parle le français « comme dans les livres » .
C’est lui l’indésirable, « qui danse comme un dieu » qui arrive un peu comme le sauveur pour Anaïs d’abord, puis pour Adrien quand Anaïs se blesse gravement…
Entre les deux garçons, amoureux lâchés de la même fille, c’est la rivalité, l’envie, l’admiration puis l’amitié … Jusqu’au final inattendu qui verra les trois héros réunis…dans la danse.
À travers ces trois beaux portraits d’adolescents portés par leur passion pour la danse, Jean-Philippe Blondel aborde les tabous sociaux (un garçon ne danse pas, un fils d’handicapés est indésirable de même qu’« un bronzé », un réfugié), il aborde la sélection impitoyable des milieux sportifs, les incompréhensions familiales…
Un beau roman tendu et prenant pour parler du monde de la danse et de l’adolescence.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.