ROMAN – Dès 13 ans ** ( version modifiée de « Alex« , paru en 2002) Pépite d’Opalivres
de Yaël HASSAN
Illustré par Lucile PLACIN
Editions Casterman – Collection (Romans grand format)
« Depuis toujours, Alex Barnie Chesterfield comble sa mère de désespoir ».
A plus de 25 ans, il a gardé la candeur de l’enfant et s’il a reçu l’éducation qui sied à la bonne société anglaise, son occupation favorite est de lancer des bouteilles à la mer en vue de rencontrer l’âme sœur ou de jouer au bord de la plage avec son cerf-volant en compagnie de son chien.
Sa mère ayant fini par lui dénicher un emploi « au fin fond du plus poussiéreux des ministères », il est obligé de quitter son univers protégé pour Londres et découvre avec surprise que le monde a évolué depuis cinquante ans . Mais notre héros n’est pas encore prêt à grandir et seule Alice du pays des merveilles pourraient combler ses rêves….
Un style léger et drôle, un humour tendre et malicieux pour ce roman plein de fantaisie et de fraîcheur qui met en scène un personnage décalé, attachant et rêveur.
L’auteur a repris son roman paru sous le titre d’« Alex » en 2002 en lui donnant un côté à la fois plus « british » et plus « vieille France ».
Pour cela, elle s’est amusée à ponctuer son histoire d’expressions anglaises traduites littéralement comme « cassé-rapide » pour breakfast et de mots français inusités comme « potron-minet ».
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.