CONTES – Dès 11 ans *
de Ch’aska Eugenia Anka NINAWAMAN
illustré par Lucia RIOS-UMIYAURI et Orlando Carlos RIOS
Traduit de l’espagnol par Claire LAMORLETTE
Editions L’Harmattan – Collection (La Légende des Mondes) – 19 €
Ces contes sont présentés en trois langues : français, quechua, espagnol.
L’autrice, conteuse originaire de la région de Cuzco au Pérou, nous fait découvrir la culture quechua à travers dix contes de tradition orale qu’elle a écoutés, racontés, répétés et tissés dans les villages proches de sa famille depuis son enfance.
Son introduction nous permet aussi d’aborder l’univers dans lequel elle a grandi : la proximité de l’être humain avec son environnement et son respect de la nature à travers les « divinités » comme le condor, la montagne, auxquels on demande la permission de passer.
Ceux qu’elle a choisis de nous conter dans cet ouvrage, en quechua, traduits en espagnol puis en français, mettent en scène des oiseaux : aigles, colombes, liqi-liqi, mais aussi serpent, crapaud et cerf qui se métamorphosent en jeunes hommes séducteurs et jolies jeunes filles, pour gagner l’amour de l’autre.
Les dix illustrations ressemblent à des dessins d’enfants avec un graphisme très coloré comme le sont les vêtements des Quechuas.
Des contes différents qui nous font effleurer la culture d’un des peuples andins, originel d’Amérique du Sud dont les Quechuas sont les descendants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.