PHILOSOPHIE – Dès 13 ans *
de Jean-Baptiste FOURNIER
illustré par Camille NICCOLAZZI
Editions Les Petits Platons – 14€
Tout comme Alice au pays des merveilles, nous voici exécutant une chute qui semble infinie dans les coulisses de la conscience. Nous accompagnons Edmund, un petit erlebnis d’Husserl, un de ces petits êtres qui peuple sa conscience. Edmund (qui porte le même prénom que Freud) se fait guider par Martin (qui lui porte le même prénom qu’Heidegger). Il a pour mission de sauver la conscience de l’homme moderne, coupé du monde.
Au début, nous sommes étonnés par les différents niveaux qui composent notre traversée, un peu séduits par la belle bibliothèque des essences mais vite il nous faut comprendre que ce lieu est fragilisé par les troupes du général Berkeley, les solipsistes qui veulent prendre le contrôle de notre conscience et empêchent les erlebnis d’en sortir pour faire de nous un homme moderne …
Heureusement une très charmante « fée intentionalité » va les faire prisonniers et donner du sens aux documents ramenés de l’extérieur. Et nous descendons au plus profond pour y trouver nos souvenirs. La mémoire ne cesse de s’activer pour qu’enfin, l’homme moderne se souvienne. Pour connaître le monde et la réalité, les erlebnis ont besoin d’être libres de voyager hors de notre conscience.
Une illustration qui sait accompagner ce texte très intense et aide même à éviter d’avoir le vertige aux côtés de nos deux Erlebnis (qui représentent notre vécu) et nous suivons guidés par eux le flux de la vie pour tenter de comprendre ce qu’est notre conscience, comment nous percevons le monde selon Husserl.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.