ROMAN – Dès 14 ans *
de Catherine VERLAGUET
Editions Rouergue – Collection (doado) – 13,90 €
La mère de Pierre vient de faire ce qu’elle a toujours dit qu’elle ferait : partir travailler sur un bateau de croisière comme lorsqu’elle était célibataire.
Elle laisse désemparés : Pierre 15 ans, Guillaume 19 et leur père.
Les trois hommes déménagent pour commencer une nouvelle vie, sans sa présence structurante.
En plein milieu d’année scolaire, Pierre change d’établissement, perdant ses copains, et ses repères.
Nouvelles rencontres, premiers amours, nouvel équilibre à construire avec le père, le frère, les filles aussi qui gravitent autour d’eux, abandon des sacro-saintes règles de vie, absences de plus en plus fréquentes du père, liberté presque totale pour l’adolescent, pour Pierre le changement est radical.
Il se cherche, a du mal à communiquer sur ses ressentis, ses sentiments, et peine même à savoir ce qu’il veut vraiment. Le retour provisoire (pour des vacances) de la maman sera déterminant pour l’aider à surmonter ses (ces) difficultés.
Le titre est très imagé, au fil du temps et des événements, les pierres s’imbriquent peu à peu pour devenir un édifice solide comme un château fort… Le pont-levis pouvant, alors en interdire l’ouverture pour (se) protéger ou au contraire la permettre.
Avec des personnages attachants et une écriture fluide, « comment devenir un château fort » est un roman intéressant sur la construction de la personnalité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.